Projet d'établissement

Diagnostic & Axes de Progrès possibles:

Références: Conseils Pédagogiques des 21 avril 2015 et 17 octobre 2016 / Circulaire n°2015-004 du 14/01/2015 relative au contrat d'objectifs tripartite / Circulaire n°2005-156 du 30/09/2005 et Code de l'Education article L421-4
Le contrat d’objectifs est destiné à rendre lisible la stratégie du collège et les choix prioritaires pour améliorer sa politique pédagogique et éducative pour 4 années (cohorte). A partir du projet académique et du contexte local, le collège choisit quelques objectifs sur lesquels porteront particulièrement l’effort et la volonté de toute la communauté académique. Ces objectifs sont présentés à l’autorité académique puis font l’objet d’un contrat d’engagement : c’est le contrat d’objectifs.
Le contrat d’objectifs est doté d’indicateurs qui permettent d’apprécier le degré de réalisation des objectifs. Il doit faire l’objet d’une évaluation interne. Une évaluation externe par les corps d’inspection est réalisée en fin de contrat. Important: il n’a pas vocation à remplacer le projet d’établissement qui reflète la richesse et l’offre pédagogique et éducative du collège.

Données sélectionnées pour orienter les choix d'axes de progrès (source: :
 
Population scolaire:
Distribution par PCS regroupées - 2016 - 2017 Public + Privé  
EtabDpt S2Aca S2Fra S2
Cadres supérieurs et enseignants19,120,223,022,6
Cadres moyens18,311,010,912,4
Employés, artisans, commerçants et agriculteurs26,437,134,526,4
Ouvriers et inactifs29,529,028,735,5
Non renseignée6,62,82,83,1
 
Répartition des élèves de 1er cycle par taux de bourse - 2015 - 2016 Public + Privé  
EtabDéptAcadFrance
Taux 111,010,29,511,1
Taux 2 5,16,56,16,5
Taux 36,07,06,38,1
Ensemble22,123,721,925,6
 
Pourcentage d'élèves en retard d'un an et plus à l'entrée en 6ème - 2016 - 2017 Public+Privé  
EtabDéptAcadFrance
% d'élèves en retard14,69,19,09,1
 

Personnels:
Age des enseignants (en 3 classes) - 2015 - 2016 Même secteur  
EtabDéptAcadFrance
Moins de 35 ans9,817,919,825,9
De 35 à 50 ans75,658,356,353,0
Plus de 50 ans14,623,723,921,1
 
Ancienneté des enseignants dans le poste (en 4 classes) - 2015 - 2016 Même secteur  
EtabDéptAcadFrance
Moins de 2 ans29,328,929,834,8
De 2 à 5 ans7,314,616,415,9
De 5 à 8 ans7,319,118,617,5
Plus de 8 ans56,137,435,131,8
 
Synthèse des taux de passage post-3ème - 2016 - 2017 Public + Privé  
EtabDéptAcadFrance
Redoublement4,23,12,62,1
2nde GT52,164,066,065,7
2nde PRO19,219,319,119,4
CAP5,43,73,23,7
 
 
 
Public + Privé 
Taux d'accès de la 3ème vers la 2nde GT - 2016 - 2017Etab
Taux d'accès brut54
Taux d'accès attendu académique68
Taux d'accès attendu France68
 
Ecart entre taux de réussite au DNB et taux de réussite des PCS défavorisées - session 2015Etab
pour l'établissement+19,9
pour le département+9,6
pour l'académie+9,5
pour la France+8,7
 
Note moyenne en contrôle continu au DNB - session 2015Etab
Note moyenne en contrôle continu12,2
Note moyenne académique12,9
Note moyenne France13,0
 

 
Devenir des élèves de 3ème en fin de 2nde GT - 2015 - 2016 Public + Privé 
EtabAcadFrance
1E SCIENTIFIQUE39,834,935,4
1E LITTERAIRE14,010,49,8
1E ECONOMIQUE ETSOCIALE15,120,521,0
1E ST2S ou STG ou BT Services7,512,313,4
1E STL ou STI2D ou STD2A ou BT Production5,46,77,2
1E BTN SPECIFIQUE0,00,70,5
2nde PRO3,22,11,4
CAP1,10,10,1
1E PRO0,01,21,5
REDOUBLEMENT 8,68,37,1
AUTRES SITUATIONS5,42,92,7
TOTAL100,0100,0100,0
 
Devenir des élèves de 3ème en fin de 2nde Pro - 2015 - 2016 Public + Privé 
EtabAcadFrance
TER BEP0,00,00,0
1E PRO84,178,283,1
2ème année de CAP0,01,40,9
REDOUBLEMENT2,34,14,1
AUTRES SITUATIONS13,616,312,0
TOTAL100,0100,0100,0

 

Pour la lecture des données relatives au Projet Académique: [A1] = Axe 1 "Mieux Former" / [A2] = ""Mieux accueillir" / [A3] = "Meilleure ouverture"
Projet d'établissement:Projet Académique:Contrat d'Objectifs:
Difficulté scolaire:
PPRE-Passerelles: pratique d'échanges pédagogiques et éducatifs relatifs aux situations critiques et un suivi commun en conseil de cycle et conseils de classe; restitution des validations et mise en place d'un suivi de cohortes.
Repérages: l'établissement s'approprie les critères distinctifs de la difficulté scolaire et de la grande difficulté scolaire: cognition, déficits de compétences, déficits de connaissances, troubles spécifiques, environnement de l'élève, contexte familial, contexte économico-social. Le degré de grande difficulté peut s'apprécier selon un ancrage dans la durée, le niveau de gravité auquel se situent cette difficulté et son étendue. La liaison inter-cycle et les missions du conseil école-collège continueront de compléter le travail d'équipe.
Suivis: l'établissement utilise les outils institutionnels propres à assurer les suivis individuels: PPRE et PAP sont bien différenciés et appliqués. La mise en place des dispositions de la réforme du collège (notamment EPI: 6 domaines et 3 années de cycle 4) fait adopter un découpage semestriel ; les équipes assurent des conseils de professeurs à mi-semestre afin d'évaluer les parcours scolaires.
AP: l'établissement est en phase de réflexion sur les contenus des AP et les modalités à retenir dans (1) les pratiques didactiques et (2) les priorités organisationnelles d'accompagnement. L'apport des corps d'Inspection et chargés de mission peut s'avérer un complément formateur.
Conseils de classe: la réflexion des équipes se concentrera plus facilement sur les difficultés scolaires en ayant amorcé des conseils de professeurs.
[A1] Conforter les apprentissages / Socle Commun
[A1] Sécurisation et fluidité des parcours
[A1] Persévérance scolaire / décrochage
[A1] Pilotage pédagogique
[A2] Usage du numérique
[A2] Climat scolaire
[A2] Inégalités territoriales
[A2] Ressources humaines
[A3] Meilleure ouverture
[A3] Monde économique et social
[A3] Ouverture culturelle et internationale
[A3] Partenariats / citoyenneté
Améliorer la qualité des parcours scolaires et la performance individuelle:
% des pratiques d'évaluation par compétences
% de résorption des pratiques de notation
% de réussite DNB/effectifs PAP
% de réussite DNB/effectifs PPRE
% orientation 2GT/2PRO/effectifs PPRE & PAP
Couverture des domaines du Socle par ces effectifs
 

 
Climat d'établissement:
Cadre de vie: encouragement des agents techniques à garantir la qualité de vie dans l'établissement et reconnaissance de l'implication des collectivités locales dans une contribution non négligeable à la qualité du cadre de vie ; garantir le maintien "en l'état" des locaux du collège par absence de dégradations volontaires par les élèves (appropriation du cadre de vie).
Accueil des "nouveaux": élèves comme personnels doivent faire l'objet d'un temps d'accueil et de présentation favorisant une intégration aux groupes.
Cellule de Veille: elle poursuit son travail de repérage des situations critiques d'élèves alliant des indices scolaires et des positionnements individuels nécessitant l'intervention de personnels à compétences ciblées. Sa tenue hebdomadaire pourra circonscrire plus finement les approches à adopter.
CVC: développement des initiatives par les élèves et de la visibilité de ses actions et rencontres (diffusions de comptes rendus, par exemple).
Valorisations individuelles: dans le droit fil de la cérémonie républicaine, placement de temps de valorisation de l'implication des élèves, les titulaires du PSC1 et les ASSEC, par exemple. Création de diplômes "contextuels".
Médiation: relance de la pratique de réduction et de gestion des conflits par le biais de la médiation ; organisation de stages de formation adultes pour former les élèves à la médiation.
Salle de travail: aménagements de salle de travail pour les professeurs et les élèves ; avec un cadre de développement de l'autonomie en permanence sur pause méridienne.
Règlement Intérieur dynamique: actualisation et adaptation du Règlement Intérieur dans le respect des réglementations en vigueur et par prise en compte des évolutions locales.
Justice Scolaire: en complément des pratiques de médiation et d'une actualisation permanente du Règlement Intérieur, mise en place progressive de la pédagogie positive.
Plan de prévention de la violence: conformément aux recommandations institutionnelles, pour prendre en compte des événements ponctuels avérés dans l'établissement afin d'éviter l'ancrage de tendance négative.
Pause méridienne: maintenir le rôle prépondérant des activités UNSS en pause méridienne: l'AS propose un cadre d'exercice du choix individuel, des responsabilités et de l'engagement associatif fortement prégnant sur la vie du collège.
Ouverture du Collège: manifestations donnant à voir ce qui se fait (modalités non définies) et sorties pédagogiques illustratives des contenus enseignés ; mobilité internationale conforme aux consignes institutionnelles (dispositif bi-langue en 6EME, appariements, e-twinning.).
[A1] Conforter les apprentissages / Socle Commun
[A1] Sécurisation et fluidité des parcours
[A1] Persévérance scolaire / décrochage
[A1] Pilotage pédagogique
[A2] Usage du numérique
[A2] Climat scolaire
[A2] Inégalités territoriales
[A2] Ressources humaines
[A3] Meilleure ouverture
[A3] Monde économique et social
[A3] Ouverture culturelle et internationale
[A3] Partenariats / citoyenneté
Convivialité et expériences collectives dans un cadre de vie respecté
% incidents et résolutions
Indexation des médiations
Nombre de manifestation d'origine CVC
Participation à des pratiques d'autonomie
Valorisations individuelles par nature des actes
Suivi du registre des punitions et sanctions: objectif de réduction des faits recensés
Procédures d'accueil des nouveaux
Participation des élèves aux actions d'ouverture
Nombre d'actions d'ouverture par parcous
Orientation des élèves:

  • PROJET D'ETABLISSEMENT et CONTRAT D'OBJECTIFS

  • Publié le: 06-06-2017

  • Auteur: Chef d'établissement

  • Rubrique: Projet d'établissement